La  3e

L’orientation

Une attention particulière est portée à l‘élaboration du projet d’orientation des élèves, dans le cadre du parcours Avenir.

À la fin de l’année de 3e, les élèves présentent le diplôme national du brevet et ils peuvent s’orienter vers :

  • une classe de seconde en lycée général et technologique
  • une classe de seconde professionnelle ou une première année de préparation au certificat d’aptitude professionnelle (CAP)

L’affectation dépend de la suite de la formation : lycée général et technologique, lycée polyvalent, lycée professionnel, centre de formation par l’apprentissage, etc. Le livret scolaire de l’élève peut être déterminant pour cette affectation.

Le BDIo est ouvert sur la pause méridienne et sur rendez-vous. Les parents bénévoles sont formés pour accompagner au mieux les élèves.

Il est également possible de consulter le site de l’ONISEP : https://www.onisep.fr/

Séquence d’observation en milieu professionnel

Le caractère obligatoire

La séquence d’observation en milieu professionnel est obligatoire pour tous les élèves des classes de troisième, en application des dispositions de l’article D. 332-14 du code de l’éducation dans les entreprises, les associations, les administrations, les établissements publics ou les collectivités territoriales, aux conditions prévues par le code du travail.

D’une durée de cinq jours, elle se déroule durant le temps scolaire.

Elle est intégrée au parcours individuel d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel dit parcours Avenir.

L’objectif

Elle a pour objectif de « développer les connaissances des élèves sur l’environnement technologique, économique et professionnel et notamment dans le cadre de l’éducation à l’orientation ».

L’âge des élèves

Depuis le 1er janvier 2019, l’article L. 4153-1 du code du travail, modifié par l’article 19 de la loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 relative à la liberté de choisir son avenir professionnel, autorise les élèves de moins de 14 ans, des classes de quatrième ou de troisième, à effectuer leur séquence d’observation dans une entreprise régie par le droit privé. Ainsi tous les élèves de classe de quatrième et de troisième sont soumis à la même réglementation, quel que soit leur âge, pour effectuer leur séquence d’observation.

L’organisation

La séquence d’observation en milieu professionnel doit être prévue et insérée dans les emplois du temps de l’année scolaire pour tous les élèves des classes de troisième. Son organisation relève de l’initiative des établissements. Son organisation durant les vacances scolaires est formellement exclue.

La recherche du lieu où se déroulera la séquence d’observation

Il est essentiel que les élèves s’approprient les objectifs de cette séquence d’observation, notamment dans leurs recherches d’entreprise ou d’organisme public, mais aussi dans l’appréhension de cette semaine en entreprise, via ses codes et dans la manière de collecter les informations afin de rédiger leur rapport de stage. Les élèves et leurs familles doivent être activement impliqués dans la recherche et le choix des lieux des séquences d’observation.

L’accueil en milieu professionnel doit répondre à des objectifs pédagogiques et, si possible, tenir compte des centres d’intérêt des élèves tout en respectant les conditions de sécurité, conformément aux dispositions du code du travail.

La préparation de la séquence d’observation

La séquence d’observation doit être précédée d’un temps de préparation et suivie d’un temps d’exploitation ou de restitution qui permet de valoriser cette expérience.

Les élèves peuvent être accueillis individuellement ou collectivement en milieu professionnel.

À titre exceptionnel, les séquences d’observation en milieu professionnel peuvent être envisagées dans des lieux éloignés de l’établissement d’enseignement ou du domicile de la famille.

Un oral sera présenté au retour de la séquence d’observation pour permettre à chacun de partager son expérience, d’exprimer les aspects positifs et éventuellement les aspects négatifs. Cet oral a aussi pour objectif de préparer l’oral du DNB, tant au niveau de la prise de parole que de la gestion du temps et des outils numériques.

Le diplôme national du brevet (DNB)

À la fin de la classe de troisième, une étape importante de la scolarité attend l’élève : le diplôme national du brevet (DNB). Son obtention repose sur les points cumulés à l’évaluation du socle (contrôle continu) et aux épreuves de l’examen terminal.

Le bilan de fin de cycle 4 indique le degré d’acquisition des huit composantes du socle commun de connaissances, de compétences et de culture de votre enfant par un positionnement sur une échelle à quatre niveaux. Ces niveaux sont convertis en points dont la somme donne le résultat de votre enfant au contrôle continu (400 points).

Les épreuves de l’examen terminal comportent :

 

Quatre épreuves écrites :

  • le français (3h) : à partir d’un extrait de texte littéraire et éventuellement d’une image, évaluation des compétences linguistiques (grammaire – dont réécriture-, lexique…) et des compétences de compréhension et d’interprétation + dictée + rédaction (100 points)
  • les mathématiques (2h) : exercices, dont certains assortis de tableaux ou de schémas, et dont un exercice d’informatique (100 points)
  • l’histoire et géographie (2h) : analyse et compréhension de documents + utilisation des repères historiques et géographiques + mobilisation des compétences de l’enseignement moral et civique  (50 points)
  • les sciences (1h) (2 disciplines sur les 3) : physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre, technologie   (50 points)

Une épreuve orale (100 points) pour les candidats scolaires : présentation d’un projet mené en histoire des arts ou dans le cadre d’un EPI ou de l’un des parcours éducatifs, puis entretien :

– soit, via un entretien individuel de 15 minutes (5 minutes d’exposé et 10 minutes d’entretien).

– soit, via un entretien collectif de 25 minutes (10 minutes d’exposé et 15 minutes d’entretien).

https://eduscol.education.fr/pid23235/diplome-national-du-brevet.html