Le Collège

Le collège accueille sans examen de passage tous les élèves à la fin de l’école primaire. Il permet de scolariser tous les élèves dans un cadre unique.

La scolarité au collège comporte quatre années : la 6e, la 5e, la 4e et la 3e.

La scolarité obligatoire est organisée en cycles de trois ans, qui donnent le temps nécessaire pour mieux apprendre. Au collège la sixième est la dernière année du cycle 3, les autres niveaux constituent le cycle 4.

https://eduscol.education.fr/pid23243/college.html

Les enseignements

Les enseignements obligatoires sont complétés au fil du collège par des enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) – à partir de la 5e– et par l’accompagnement personnalisé (AP). Ce sont des enseignements complémentaires qui font partie des enseignements obligatoires.

S’y ajoutent les parcours éducatifs.

  • le parcours Avenir: De la 6ème à la Terminale, le parcours Avenir permet à chaque élève de construire progressivement son orientation et de découvrir le monde économique et professionnel.
  • le parcours d’éducation artistique et culturelle: De l’école au lycée, le parcours d’éducation artistique et culturelle a pour ambition de favoriser l’égal accès de tous les élèves à l’art à travers l’acquisition d’une culture artistique personnelle.
  • le parcours éducatif de santé: De la maternelle au lycée, le parcours éducatif de santé permet de structurer la présentation des dispositifs qui concernent à la fois la protection de la santé des élèves, les activités éducatives liées à la prévention des conduites à risques et les activités pédagogiques mises en place dans les enseignements en référence aux programmes scolaires.
  • le parcours citoyen de l’élève: De l’école au lycée, le parcours citoyen vise à la construction, par l’élève, d’un jugement moral et civique, à l’acquisition d’un esprit critique et d’une culture de l’engagement. Il fait l’objet d’une circulaire, publiée le 23 juin 2016, qui en précise les grands objectifs ainsi que les modalités de pilotage et de mise en œuvre.

Ces 4 parcours offrent aux élèves, adolescents qui vivent un nouveau rapport à eux-mêmes et aux autres, un cadre permettant de construire dans un climat de confiance des compétences indispensables devant l’abondance des nouveaux savoirs et des nouvelles technologies, notamment numériques. Ils devront pouvoir aborder des situations interdisciplinaires avec une pensée personnelle et créative tout en respectant les normes qui s’inscrivent dans une culture commune.

https://eduscol.education.fr/cid101019/les-parcours-educatifs-ecole-college-lycee.html

Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture

Le “socle commun de connaissances, de compétences et de culture” constitue l’ensemble des connaissances, compétences, valeurs et attitudes nécessaires pour réussir sa scolarité, sa vie d’individu et de futur citoyen. De l’école primaire jusqu’à la dernière année de scolarité obligatoire, les élèves acquièrent progressivement les compétences et les connaissances de ce socle commun. Les enseignants certifient le niveau atteint dans chaque composante du socle commun à la fin de chaque cycle d’enseignement.

Maîtriser à un niveau satisfaisant le socle commun de connaissances, de compétences et de culture garantit les acquis nécessaires à la poursuite de la scolarité. Ce niveau n’est pas limitatif, chaque élève pouvant viser une très bonne maîtrise.

Un bilan est établi au moins à la fin de chaque cycle, basé sur l’évaluation des connaissances et des compétences, une compétence étant l’aptitude à mobiliser ses ressources (connaissances, capacités, attitudes) pour accomplir une tâche ou faire face à une situation complexe ou inédite. Développer ses compétences va ainsi plus loin qu’acquérir des connaissances, tout en se basant sur ces dernières.

La maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture est évaluée pour chacun des cinq domaines de formation :

  1. Les langages pour penser et communiquer
  2. Les méthodes et les outils pour apprendre
  3. La formation de la personne et du citoyen
  4. Les systèmes naturels et les systèmes techniques
  5. Les représentations du monde et de l’activité humaine

Le premier domaine, les langages pour penser et communiquer, doit lui-même être évaluer de manière distincte pour ses quatre objectifs :

  • Comprendre, s’expliquer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit
  • Comprendre, s’expliquer en utilisant une langue étrangère et, le cas échéant, une langue régionale
  • Comprendre, s’expliquer en utilisant les langues mathématiques, scientifiques et informatiques
  • Comprendre, s’expliquer en utilisant les langages des arts et du corps

Ce sont donc huit composantes qui sont évaluées en fin de cycle



https://eduscol.education.fr/pid23410/le-socle-commun-et-l-evaluation-des-acquis.html

Le livret scolaire unique

Un livret scolaire unique suit votre enfant depuis le CP, et jusqu’à la classe de troisième. Il rend compte de son avancée et de ses acquis dans les programmes scolaires conçus par cycles de trois ans. https://eduscol.education.fr/cid104511/le-livret-scolaire.html