La section européenne
À partir de la 4e, les élèves ont la possibilité, s’ils ne sont pas déjà inscrits dans une classe à horaires resserrés, de suivre en sus de leur enseignement obligatoire d’anglais, deux heures hebdomadaires, dispensées par des professeurs d’anglais de l’établissement jusqu’à la Terminale.
Ce projet a pour but de préparer les élèves à l’enseignement de la discipline non linguistique au lycée, et qui donne lieu, en examen final en Terminale, à la certification « section européenne ».
Cet examen final se compose d’un entretien oral de 20 minutes, entièrement en anglais, évalué par deux professeurs, un enseignant d’anglais et un autre de la discipline non linguistique (DNL) enseignée 1 heure par semaine en Anglais (généralement à Stan, Sciences ou Histoire-géographie).
La préparation de la section européenne est donc un long parcours dans lequel les élèves doivent faire montre de motivation et de dynamisme, principalement à l’oral mais les compétences écrites sont nécessaires à l’expression, qu’elle soit orale ou écrite.
La notation en collège est divisée en notes et compétences, spécifiques à l’anglais, puis au lycée, à l’Anglais at à la DNL pratiquée.
Le parcours sera jalonné d’activités pédagogiques, certaines feront l’objet de sorties de classe ou d’échanges, selon les équipes et les matières concernées.
Avant de faire le choix de l’option en collège, il est donc important de faire une auto-évaluation des capacités de votre enfant : celui-ci est-il motivé par la matière ? dynamique à l’oral ? impliqué et concentré en cours ? Les niveaux en grammaire et lexique sont-ils suffisants pour s’exprimer ?
La sélection prendra prioritairement en compte le dynamisme des élèves à l’oral.