Le concours d’éloquence est organisé à Stanislas depuis 2014. Les candidats s’affrontent suivant un rituel bien rôdé : ils ont chacun 5 minutes pour présenter leur discours sur un même sujet ; ils disposent ensuite de dix minutes pour opposer leurs points de vue. Plusieurs tours éliminatoires ont ainsi lieu avant la finale.
Le discours permet de faire la preuve de son éloquence, c’est-à-dire de développer ses talents rhétoriques et philosophiques. À travers la maîtrise du fond et de la forme, la capacité à se placer, projeter sa voix, user d’une force de conviction incarnée, les participants doivent persuader et convaincre, proposer un discours clair, pertinent, vivant, drôle ou pénétrant. Le débat contradictoire leur permet à la fois de cheminer vers la vérité et de faire preuve de ruse dialectique. Il a en outre une vertu politique : apprendre la contradiction, être capable de s’écouter et de se contredire dans l’espace public sans violence ou irrespect.
À l’issue des discours et du débat, un jury, composé de professeurs, départage les candidats. Le public vote lui aussi, car il dispose d’une voix, prise en compte à l’issue de la délibération du jury – voix qui est parfois décisive. Plusieurs tours sont nécessaires pour sélectionner les finalistes. La finale se déroule devant l’ensemble des élèves de Terminales et un panel de professeurs et de membres de l’administration, dont le chef d’établissement. Les candidats découvrent le sujet à traiter le matin même et disposent de trois heures pour préparer leur discours. Lors de ce tour ultime, il n’y a pas de débat contradictoire ; le discours prime.
Les participants au concours parvenus en finale ont atteint une maîtrise de l’art oratoire qui les distingue. Ils ont par conséquent tous droit à un diplôme de participation au Concours d’éloquence. Les trois finalistes ont chacun un diplôme ; au lauréat est octroyé un prix spécial et une coupe.
La participation au Concours d’éloquence permet de former nos élèves aux exigences de l’enseignement supérieur et aux demandes du monde professionnel (l’établissement garantit ainsi à de futurs employeurs, même pour des « jobs d’été », que les lauréats du concours sont déjà des professionnels de la parole). Il permet surtout de développer leur créativité. À cet égard, le concours d’éloquence de Stanislas est un moment privilégié : chaque année, nos élèves nous impressionnent par leur intelligence, leur inventivité, leur courage et leur force de volonté. Les prestations des candidats, toujours dignes d’éloges, sont parfois époustouflantes. Il est assez émouvant de voir ainsi se déployer le génie de nos élèves, dont certains ont été accueillis dans notre établissement depuis leur plus jeune âge. Grâce leur soit rendue, ainsi qu’aux professeurs qui les accompagnent dans cette aventure.
David König, Professeur de Philosophie