CPGE D1 – PRÉPA DROIT – ÉCONOMIE

QUELQUES NOUVELLES DE LA PREPA DROIT-ECONOMIE DE STANISLAS

La Prépa D1 – Droit Économie avait ouvert sa Première Année en partenariat avec la Faculté de Droit et Science Politique de Nice à la rentrée de septembre 2021.

Pour notre première année, nous avions fait le choix de ne recruter que 25 étudiants sur la soixantaine de dossiers qui nous étaient parvenus. Nous préférions limiter les effectifs pour la mise en place de la structure.

Nous ne disposerons bien entendu de données statistiques sur le degré de réussite au concours que l’année prochaine 2022-2023.

Mais nous disposons déjà de données significatives en provenance de notre partenaire, c’est-à-dire de la Faculté : en effet, nos étudiants font l’objet d’une double évaluation (Faculté + Prépa).

– Ils sont d’abord évalués dans le cadre classique de la Prépa : un Devoir sur Table et 2 khôlles (interrogation orale individuelle) par semaine – dans toutes les matières du Droit ou du concours (Économie, les Langues Vivantes et la Culture Générale).

– Ils sont aussi évalués en Faculté – grâce à leur participation aux Partiels de Droit dans les disciplines dont ils suivent les cours magistraux à la Faculté.

Il apparait ainsi que nos étudiants sont excellemment bien classés en Faculté. 16 d’entre eux feraient partie des 60 premiers, et il semble de plus que la totalité de nos étudiants soit en mesure de valider leur première année de Droit, bien entendu si leurs résultats se maintiennent au 2ème semestre, alors que le taux moyen de réussite en 1ère année sur la Faculté est généralement au maximum de 40%.

Ces premiers résultats tiennent :

– au niveau de sélection des étudiants.

– à l’engagement très important de la plupart d’entre eux dans la perspective de la préparation des concours.

– à la qualité et au degré d’exigence important des enseignants (Agrégés et Docteurs de l’Université de grande expérience).

– à la qualité de la collaboration avec la Faculté.

– au rythme intense de cours, TD et évaluations type prépa qui portent les élèves à l’excellence.

– A l’accompagnement personnalisé offert aux étudiants.

– A la mise à disposition d’un cadre de travail de qualité.

Nous avons déjà reçu un grand nombre de dossiers de préinscription. Nous commençons à sélectionner les meilleurs, mais continuerons à réceptionner les dossiers jusque fin mai, sachant que nous comptons pousser les effectifs pour 2022 – 2023 à 33 élèves, ce qui reste nettement inférieur à ce que propose la plupart des prépas (généralement plus de 40 élèves), mais ce qui nous permettra de continuer à assurer un accompagnement de qualité.

Comme l’année dernière, la procédure PARCOURSUP n’intègre pas explicitement la proposition de notre classe préparatoire, cette dernière étant « hors contrat » comme les autres prépas D1 de l’enseignement privé catholique, le ministère craignant que l’enseignement privé ne prenne une position trop dominante dans ce concours. Mais les candidats doivent malgré tout s’inscrire préalablement en fac de Droit et Science Politique de Nice, puisque nous les partageons avec la Fac. Comme l’année dernière, d’éventuelles très bonnes candidatures tardives peuvent cependant facilement être prises en compte grâce à une campagne d’inscription de rattrapage en Faculté.

Nous comptons faire sensiblement évoluer certains enseignements : parmi les évolutions les plus significatives, les Sciences Économiques seront sensiblement renforcées avec 3h/semaine en Première année et 4h en Deuxième année. Le Droit sera aussi consolidé, notamment avec des TD supplémentaires en Droit Civil pour permettre à nos élèves de se préparer de façon plus approfondie au concours.

Nous travaillons aussi à développer des partenariats nouveaux, notamment avec des écoles de commerce intéressées par le profil des étudiants de Prépa Droit-Économie.

Le projet d’excellence de Stanislas prend donc une forme concrète.

           Céline CASTELAIN

        Responsable de la Prépa

              BE FAIVRE

        Chef d’Etablissement

VOUS TROUVEREZ TOUS LES DETAILS SUR CETTE CPGE DANS L’ONGLET « PREPA »

JEUDI 7 OCTOBRE 2021 – INAUGURATION DE LA PRÉPA

Article paru dans Nice Matin le 1er novembre 2021

 

LUNDI 5 JUILLET – RENCONTRE DES ÉTUDIANTS AVEC LES ENSEIGNANTS DE LA PREPA ET DE LA FAC DE DROIT

La plupart des 25 étudiants de la Prépa D1 étaient présents ce lundi (dont certains venus de loin) pour découvrir Stanislas et la Faculté de Droit et Science Politique, ainsi que les enseignants de ces deux institutions qui vont les accompagner au cours des deux années à venir dans leur préparation du concours de l’ENS Rennes.

Les enseignants de Stanislas leur ont expliqué l’organisation générale de la Prépa, ainsi que les grandes lignes des contenus des cours qu’ils suivront en Première Année de D1. Ils leur ont aussi fourni une bibliographie de travail pour l’été afin de se préparer au mieux aux exigences de la Prépa.

Tous se sont ensuite rendus à la Faculté de Droit et de Science Politique, où ils ont été accueillis par leurs Professeurs dans le hall d’honneur face à la superbe mosaïque de Chagall. Après une présentation détaillée de l’organisation mise en place pour eux par la Faculté, ils ont pu la visiter.

Un moment important pour ces jeunes bacheliers qui entrent ainsi de plein pied dans l’Enseignement Supérieur de haut niveau.

 

#PortesOuvertesPrépaD1

#PortesOuvertesStanislasNice

#PortesOuvertesPrépaDroit-Economie

#PartenariatStanislasFacultéDroitSciencePolitiqueNice

0